Le Maroc entre dans une phase nouvelle qui requiert la mutualisation des efforts autour des priorités stratégiques. Ainsi, notre pays sera plus apte encore à poursuivre son processus de développement et à relever les défis extérieurs...
Parallèlement, il faut veiller à introduire plus de cohérence, de complémentarité et d’harmonie entre les politiques publiques et à en suivre la mise en œuvre.
La création du MICEPP reflète la ferme volonté du gouvernement dans la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales, afin de faire face aux défis de cette nouvelle ère, qui impliquent la nécessité de construire une économie forte, durable et intégrée dans le cadre de l’Etat Social.
Cette transformation structurelle de l’action publique passe notamment par la mise en place de mécanismes et d’outils agissant sur tout le cycle de vie des politiques publiques permettant de garantir leur convergence, leur efficacité et leur efficience.
Pour une nouvelle génération des politiques publiques
Les politiques publiques, à l’échelle nationale, sont une traduction des priorités du Royaume et des priorités du programme gouvernemental.
Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a donné à travers ses discours des orientations claires pour mettre le citoyen marocain, au cœur du processus de développement et des politiques publiques, en appelant notamment à des politiques publiques rigoureusement conçues, des politiques publiques cohérentes, complémentaires, harmonieuses et intégrées.
Ce renouveau des politiques publiques a été au centre de la réflexion autour du Nouveau Modèle de Développement, qui a placé au cœur de ses principes d’action :
- Le renforcement de l’approche résultat et de l’impact pour le citoyen
- Le développement de l’approche systématique et partenariale
- Le développement des compétences
- La montée en puissance de la subsidiarité des territoires
- L’intégration systématique dans l’action des acteurs de la soutenabilité des ressources et de l’efficience des choix de développement.
Convergence des Politiques Publiques
La convergence représente un enjeu majeur pour assurer l’efficacité et l’efficience des politiques publiques. Ainsi, un ensemble de politiques publiques seront dites convergentes lorsque celles-ci répondront à des objectifs clairement définis et cohérents et seront élaborées et mises en œuvre de manière coordonnée tout en tenant compte des complémentarités entre elles, y compris au niveau des territoires, afin de produire un impact fort sur le citoyen.
Suivi des politiques publiques et évaluation
Le suivi, le monitoring et l’évaluation des politiques publiques sont des outils importants pour atteindre les objectifs ambitieux que se fixe le Royaume, tout en garantissant l’efficience de l’action publique.
Ces outils permettent de contrôler et d’ajuster la trajectoire de mise en œuvre d’une politique publique, et surtout de prendre des décisions éclairées compte tenu notamment des évolutions majeures au niveau national et international.
Le positionnement du MICEPP est d’être au cœur du dispositif de suivi et d’évaluation interne à l’exécutif, avec comme priorité la réalisation de la convergence des politiques publiques pour une meilleure efficacité et efficience, et pour maximiser l’impact sur le citoyen.