
8ème CNI : Approbation de 47 projets d’investissement pour un montant de 51 milliards de dirhams
Rabat, jeudi 26 juin 2025
- Approbation de 47 projets dans le cadre du dispositif principal de la nouvelle charte de l’investissement :
- Un investissement global de 51 milliards de dirhams
- Création de près de 17 000 emplois, directs et indirects
- 23 provinces et préfectures concernées, couvrant 10 régions du Royaume
- Une vingtaine de secteurs d’activité représentés
- Attribution du caractère stratégique à 5 projets dans le cadre du dispositif de soutien aux projets à caractère stratégique
Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 26 juin 2025 à Rabat, la 8ème Commission Nationale des Investissements (CNI) instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, opérationnelle depuis mars 2023, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Cette commission continue de jouer un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques d’investissement, renforçant ainsi la dynamique d’attractivité économique du Royaume.
La Commission Nationale des Investissements n° 8 a approuvé 36 projets de conventions et 11 avenants à des conventions dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle charte de l’investissement. Les 47 projets approuvés portent sur un montant global de 51 milliards de Dirhams, permettant la création de près de 17 000 emplois, dont 9 000 directs et 8 000 indirects.
Ces investissements concernent 23 provinces et préfectures dans 10 régions du Royaume, incluant notamment Errachidia, Ouazzane, Chefchaouen, Essaouira, Beni Mellal et Boujdour. Ils couvrent une vingtaine de secteurs d’activité, dont l’industrie automobile, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, la métallurgie, l’énergie, la logistique, l’outsourcing et le tourisme.
Le secteur de l’automobile est le principal pourvoyeur d’emplois des projets approuvés lors de cette CNI avec 54% du total, suivi du secteur de l’outsourcing à hauteur de 9% et le tourisme avec 8%.
La 8ème réunion de la Commission Nationale des Investissements se distingue par le fait que c'est la dernière à traiter les projets d’investissement d'un montant de moins de 250 millions de dirhams. En effet, la loi 47-18, telle que modifiée et complétée par la loi 22-24, stipule que dans le cadre du dispositif principal de la charte de l’investissement, les conventions d’investissement des projets dont le montant est inférieur à 250 millions de dirhams seront établies et approuvées au niveau régional, dans un esprit de déconcentration et de régionalisation avancée.
Par ailleurs, la Commission Nationale des Investissements n°8 a également attribué le caractère stratégique à 5 nouveaux projets d’investissement structurants dans les secteurs de l’industrie automobile, de l’industrie métallurgique, du textile et de la chimie. Ces projets seront implantés dans plusieurs régions, à savoir Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra, représentant un investissement stratégique pour le développement industriel et économique du Royaume.
Lors de cette réunion, le Chef du gouvernement a souligné la continuation de cette dynamique très positive de l’investissement au Maroc, qui se manifeste dans divers secteurs d’activité et touche un grand nombre de provinces et préfectures du territoire national, ce qui témoigne de la solidité du cadre économique du pays.


