Cérémonie d'échanges de plusieurs mémorundum d'entente entre le Royaume du Maroc et l'Etat des Emirats Arabes Unis
La récente visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, aux Émirats arabes unis a été marquée par la signature d'une déclaration conjointe historique entre les deux dirigeants, scellant ainsi un partenariat innovant qui illustre la profondeur et l'excellence des relations entre les deux chefs d'État et leurs nations respectives.
Cette déclaration représente un tournant majeur en instaurant un nouveau paradigme fondé sur un partenariat axé sur le codéveloppement, la coprospérité et la co-construction, tant au Maroc qu'aux Émirats arabes unis, ainsi qu'en Afrique et dans l'espace atlantique, conformément à la vision souhaitée par Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste.
Le partenariat envisagé vise à exploiter les complémentarités des forces de chaque pays, ainsi que leurs atouts en termes de soft power. Son objectif principal est de servir les intérêts suprêmes des deux nations, en favorisant la création de richesse, la génération d'emplois et la valeur ajoutée.
La cérémonie de signature des Memorandum of Understanding (MoU), présidée par les deux chefs d'État, a abouti à la conclusion de 12 accords portant sur des projets d'investissement et des programmes de développement socio-économique concrets dans divers secteurs. Ces accords témoignent de la volonté de promouvoir l'ouverture du Maroc aux pays frères, les invitant à participer à la nouvelle phase du développement du royaume et à tirer profit des nombreuses opportunités à venir, notamment liées à l'ambition d'accueillir la Coupe du Monde 2030.
L'ensemble de cette nouvelle phase de développement s'inscrit dans la vision éclairée de Sa Majesté, reposant sur deux piliers essentiels : l'état social d'une part, et la croissance économique destinée à financer cet état social d'autre part.
Dans ce cadre, de nombreux projets publics et privés structurants sont ou seront lancés dans un futur proche, cela permettra l’ouverture de ces opportunités d’investissement aux pays frères permettra d’accélérer ces projets.