Maroc- France : Monsieur le ministre s'entretient avec Mme Givernet Ministre déléguée chargée de l’Énergie
Rabat, mardi 29 octobre 2024
Le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques M. Karim ZIDANE a tenu, mardi 29 octobre 2024 à Rabat, une réunion fructueuse, avec la Ministre déléguée chargée de l’Énergie en France, Mme Olga GIVERNET , en présence de Mme la Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila BENALI. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite d’Etat qu’effectue le Président Emmanuel Macron au Maroc.
M. le Ministre Karim ZIDANE a souligné l’importance de cette collaboration dans le contexte d’une transition économique majeure en Europe, marquée par la décarbonation et la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales. « Le Maroc se positionne comme un partenaire privilégié, grâce à sa stabilité institutionnelle, son ouverture économique et ses infrastructures de classe mondiale, soutenues par une énergie verte compétitive et un capital humain jeune et qualifié », a-t-il déclaré.
Les relations économiques entre le royaume du Maroc et la République Française, solides et en pleine croissance, continuent de se renforcer. En 2023, un tiers des investissements directs étrangers au Maroc provenaient de France, tandis que la France reste la première destination des investissements marocains à l'étranger.
Les accords signés, lundi 28 octobre 2024, entre le Maroc et des sociétés françaises, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République Française M. Emmanuel MACRON, marquent une avancée significative dans la construction d’un avenir énergétique commun et durable.