Maroc – OCDE : Lancement de la revue des politiques d’investissement
Paris, mardi 5 novembre 2024
L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a lancé, mardi à Paris, la Revue des Politiques d'Investissement du Maroc, dans le cadre de la Phase 2 du Programme Pays Maroc (PPM2).
Issue d’un processus collaboratif et inclusif, impliquant divers départements marocains aux niveaux national et régional, et pilotée par le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques (MICEPP), cette revue offre une analyse détaillée du climat d’investissement et des affaires au Maroc, en mettant en lumière les réformes en cours, les défis et les opportunités stratégiques.
Dans son allocution, l’ambassadrice du Maroc en France, Mme Samira Sitail, a salué l’exemplarité des relations avec l’OCDE, en déclarant : « Cette revue symbolise bien plus qu'un bilan, elle marque une étape très importante dans le renforcement de ce partenariat. » Elle a également souligné que cette revue incarne un jalon essentiel et représente un point d’ancrage dans la trajectoire commune de coopération entre le Maroc et l’OCDE, fondée sur un dialogue constructif et une vision partagée de la coopération.
De son côté, M. Zakaria Farahat, Directeur de la Coopération Internationale, de la Communication et des Partenariats au MICEPP, qui dirigeait la délégation marocaine comprenant des représentants du Ministère de l'Investissement, de l'AMDIE et des CRI, a déclaré : « Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le Maroc a su transformer les défis en opportunités pour devenir un hub mondial de premier plan pour l’investissement et le commerce durables. Ce rôle de "hub" dépasse la simple connexion géographique. Dans un contexte de reconfiguration des chaînes de valeur mondiales, le Maroc se positionne comme un pays connecteur et un acteur central engagé dans la construction d’un avenir plus résilient, plus durable et plus inclusif. »
L’ambassadrice de France auprès de l’OCDE, Mme Amélie de Montchalin, a souligné que la modernisation institutionnelle et réglementaire du Maroc en fait une destination privilégiée pour les investissements à long terme, en particulier dans des secteurs stratégiques tels que l'automobile. L’ambassadeur d’Espagne, M. Ximo Puig, a quant à lui mis en avant les progrès remarquables du Maroc dans l'attraction des investissements directs étrangers, portés par des réformes ambitieuses et un climat des affaires renforcé.
Pour sa part, M. Carmine Di Noia, Directeur des Affaires Financières et des Entreprises à l’OCDE, a mis en exergue la relation privilégiée entre l’OCDE et le Maroc, fondée sur une coopération solide et durable. Il a rappelé que cette seconde revue, initiée à la demande du gouvernement marocain, témoigne des progrès significatifs réalisés par le Maroc depuis la première revue, il y a près de quinze ans.
Cet événement, qui a réuni les ambassadeurs des pays membres de l’OCDE ainsi que des décideurs gouvernementaux, des experts internationaux et des acteurs économiques clés, a constitué une plateforme d’échange sur les progrès accomplis et les recommandations issues de la revue, visant à dynamiser les réformes et à améliorer l’environnement des affaires au Maroc.
Les Revues des Politiques d’Investissement de l’OCDE offrent une vue d’ensemble des tendances et des politiques d’investissement dans les pays examinés. Elles abordent plusieurs aspects du climat d’investissement, tels que la politique et la promotion de l’investissement, la conduite responsable des entreprises et d’autres éléments impactant l’environnement des affaires.