Skip to main content (Press Enter)
MICEPP-Tanger-Tetouan-AlHoceima-13022025-Photo1
Evènement13 février 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Dynamisation et territorialisation de l’investissement privé au cœur de la visite de M. le Ministre

Tanger, 13 et 14 février 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’investissement privé, le ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, M. Karim Zidane, a effectué une tournée dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima les 13 et 14 février 2025. Cette visite a été marquée par une série de rencontres et de réunions visant à renforcer l’attractivité de la région pour les investissements et à soutenir sa dynamique économique.

Le 13 février, M. le ministre a entamé sa visite par une réunion avec les différents acteurs régionaux de l’écosystème d’investissement, en présence du Wali de la région, M. Younès Tazi, et du Président du Conseil régional, M. Omar Moro, ainsi que des représentants des départements ministériels, des établissements publics, des chambres professionnelles, de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), des banques et des organisations de la société civile. Cette rencontre a permis d’évaluer les défis auxquels font face les investisseurs et d’examiner les opportunités d’investissement prometteuses, dans l’objectif d’atteindre les ambitions fixées pour la région, à savoir la mobilisation de 76 milliards de dirhams d’investissement privé et la création de 88.000 emplois sur la période 2022-2026. L’accent a également été mis sur l’amélioration du climat des affaires et l’orientation des investissements vers des secteurs productifs à fort potentiel, tels que l’industrie, le tourisme, la logistique, les énergies renouvelables et l’externalisation des services.

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de cette stratégie, M. le ministre a également effectué une visite au Centre Régional d’Investissement (CRI), où il a rencontré l’équipe du centre pour discuter des moyens de renforcer son rôle dans l’accompagnement des projets d’investissement et permettre aux investisseurs de bénéficier des incitations prévues par la nouvelle Charte de l’Investissement. L’importance d’un rôle élargi des CRIs dans la supervision globale du processus d’investissement, conformément à la vision intégrée adoptée par le gouvernement, a également été soulignée.

Le lendemain, M. le ministre a conclu sa visite par une rencontre ouverte avec un groupe d’investisseurs issus de divers secteurs, afin d’échanger directement avec eux sur les perspectives de développement de l’investissement et d’examiner les moyens de renforcer la compétitivité régionale. L’objectif est d’encourager le secteur privé à jouer pleinement son rôle de moteur de croissance économique et de création d’emplois, en adéquation avec les dispositions de la nouvelle Charte de l’Investissement.

MICEPP-Tanger-Tetouan-AlHoceima-13022025-Photo2MICEPP-Tanger-Tetouan-AlHoceima-13022025-Photo3MICEPP-Tanger-Tetouan-AlHoceima-13022025-Photo4MICEPP-Tanger-Tetouan-AlHoceima-13022025-Photo5MICEPP-Tanger-Tetouan-AlHoceima-13022025-Photo6MICEPP-Tanger-Tetouan-AlHoceima-13022025-Photo7

Autres actualités