Skip to main content (Press Enter)
AIM-MICEPP-07042025-Photo1
Evènement7 avril 2025

Abu Dhabi : M. le Ministre préside une délégation au Congrès Annuel de l'Investissement

Abu Dhabi, du 7 au 9 avril 2025

Le Ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, M. Karim Zidane, a participé au Congrès AIM 2025, placé sous le thème : « Cartographier l’avenir de l’investissement mondial » et organisé entre les 7 et 9 avril 2025. Réunissant des participants de près de 180 pays, ce forum a constitué une plateforme stratégique pour débattre de l’IDE, des marchés émergents et de la diplomatie économique.

À cette occasion, le Ministre a participé à plusieurs sessions stratégiques, au cours desquelles il a mis en avant les dynamiques positives qui façonnent le paysage d'investissement du Maroc. Il a souligné que grâce au leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a su transformer les récentes évolutions géostratégiques en moteurs d'opportunités économiques. Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité, la fragmentation des chaînes de valeur et l’émergence de nouvelles dynamiques de régionalisation, telles que le friendshoring et le nearshoring, le Royaume s’est positionné comme une destination d’investissement de confiance, compétitive et tournée vers l’avenir.

Dans ce même contexte, M. Karim Zidane a participé à une session de haut niveau intitulée « Les gouvernements du monde en tant qu’incubateurs de la tolérance : une approche équilibrée vers la prospérité », organisée par le Ministère émirati de la Tolérance et de la Coexistence. Cette rencontre a été l'occasion pour le Ministre de mettre en avant l'approche du Maroc, sous la Haute vision Royale, qui place la tolérance, la coexistence et le respect mutuel au cœur du développement durable. La session a également été marquée par la signature d'un Mémorandum d'Entente entre le MICEPP et le Ministère émirati de la Tolérance et de la Coexistence, ainsi que plusieurs gouvernements internationaux. Cet accord renforce l'engagement collectif en faveur de l'inclusion, du renforcement de la coopération internationale et du soutien au développement durable. Il ouvre également la voie à des sociétés plus fortes et plus prospères en faisant de la tolérance un pilier fondamental de la résilience économique et de l'harmonie sociale.

En marge de l’événement, M. le Ministre a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec des acteurs internationaux autour d’opportunités d’investissement dans des secteurs clés de la transformation économique du Maroc.

Il sied de noter que l’AMDIE, partenaire d’or du Congrès, a mis en place un pavillon dédié au Maroc, valorisant les réformes, les secteurs stratégiques et le positionnement du Royaume en tant que destination privilégiée pour l’investissement.

À cette occasion, l’Agence a été doublement distinguée, recevant le Gold Partner Award ainsi que le prix de la Meilleure Agence de Promotion des Investissements (IPA) de la région MENA, confirmant ainsi la reconnaissance internationale de son action et de son engagement en faveur du développement économique du Maroc.

La forte présence du Maroc à l’AIM 2025 témoigne de la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume et les Émirats Arabes Unis, fondé sur des ambitions économiques communes et une vision partagée de la prospérité régionale.

MICEPP-UAE-MOROCCO-10042025-Photo20

AIM-MICEPP-07042025-Photo2AIM-MICEPP-07042025-Photo3AIM-MICEPP-07042025-Photo4AIM-MICEPP-07042025-Photo5AIM-MICEPP-07042025-Photo6AIM-MICEPP-07042025-Photo7AIM-MICEPP-07042025-Photo9AIM-MICEPP-07042025-Photo10AIM-MICEPP-07042025-Photo11AIM-MICEPP-07042025-Photo12AIM-MICEPP-07042025-Photo13

Autres actualités