Gitex Africa Morocco : Oracle investit 140 millions de dollars au Maroc
Marrakech, Mercredi 29 mai 2024
Dans le cadre la participation à la deuxième édition du GITEX Africa Morocco, le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, Chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, M. Mohcine JAZOULI, la Ministre Déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Mme. Ghita MEZZOUR, le Directeur Général de l’Agence Marocaine du Développement des Investissements et des Exportations, M. Ali SEDDIKI et le Vice-Président Exécutif Cloud & Tech pour la région EMEA d’Oracle, M. Richard SMITH, ont signé, mercredi 29 mai 2024 à Marrakech, un partenariat d’une valeur de 140 millions de dollars sur cinq ans.
Ce partenariat avec Oracle, premier hyperscaler à mettre en place des régions de cloud public en Afrique du Nord, permettra la création d'une suite complète de services cloud de nouvelle génération, hébergée dans deux data centers marocains à Casablanca et Settat. Ce projet majeur permettra aux entreprises locales et régionales d'accéder à des services « cloud » de nouvelle génération, améliorant par conséquent leur efficacité et leur compétitivité.
A cette occasion, M. Mohcine JAZOULI, a souligné que « L’investissement d’Oracle au Maroc témoigne de la forte confiance dans l’expertise et le talent de la jeunesse marocaine. Nous comptons aujourd'hui sur ce talent pour notre engagement à promouvoir le progrès technologique dans notre pays. »
Pour sa part, le vice-président exécutif Cloud & Tech pour la région EMEA d’Oracle, M. Richard Smith, a affirmé que le Maroc est « l’une des plus grandes économies d’Afrique bénéficiant de solides liens commerciaux et culturels avec l’Afrique de l’Ouest, le Maghreb et l’Europe » et a ajouté que le Royaume du Maroc « offre des opportunités de croissance uniques aux entreprises qui souhaitent accélérer leur expansion en déployant les dernières technologies numériques ».