Projet Chbika : M. le Ministre préside la 2ème réunion du comité de suivi à Guelmim
Guelmim, mardi 17 décembre 2024
Suite à la signature, le 28 octobre 2024, sous la Haute Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, et du Président Emmanuel Macron, du premier contrat pour le développement de l’hydrogène vert au Maroc, le Ministre de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, M. Karim Zidane, a présidé, mardi 17 décembre 2024, la deuxième réunion du comité de suivi de ce projet stratégique.
Cette réunion s’est tenue à Guelmim, chef-lieu de la région désignée pour accueillir ce projet phare, porté par le consortium Total, CIP, et AP Moller. Elle s’est déroulée en présence du wali de la région, M. Mohamed Najem Abhay, et de la présidente du Conseil Régional, Mme Mbarka Bouaida et le Président de MASEN, M. Tarik Ameziane Moufaddal.
Au cours de cette rencontre, des avancées significatives ont été validées pour l’implémentation du projet, conformément à l’Offre Maroc pour l’hydrogène vert, vision stratégique approuvée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ce projet constitue une première étape majeure dans la mise en œuvre de cette Offre, qui ambitionne de positionner le Royaume comme un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.