Maroc – Belgique : La 3ème Haute Commission Mixte pour renforcer la dynamique et établir un partenariat stratégique
Rabat, lundi 15 avril 2024
Le Chef du Gouvernement, M. Aziz AKHANNOUCH, et son homologue belge, le Premier Ministre, M. Alexander DE CROO, ont présidé, lundi 15 avril 2024 à Rabat, la 3ème Haute Commission Mixte Maroc-Belgique dans le but de consolider et de renforcer la dynamique pour l’établissement d’un partenariat stratégique entre le Maroc et la Belgique.
Les deux Chefs de Gouvernement ont souligné leur volonté de développer davantage le partenariat économique, en encourageant notamment les entreprises belges et marocaines à explorer les opportunités offertes de part et d’autre en matière d'investissement. A cet effet, les deux Hauts Responsables ont échangé sur les avantages offerts par la nouvelle « Charte de l'investissement », de l’« Offre Maroc » concernant l’hydrogène vert et des projets structurants prévus en perspective de l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Ils ont, par ailleurs, évoqué les potentialités offertes en matière de partenariats tripartites gagnant-gagnant Maroc-Belgique-Afrique, tenant compte de la position du Maroc comme un hub important et des liens privilégiés que les deux pays entretiennent avec de nombreux pays du continent africain.
Les deux Chefs de Gouvernement se sont félicités de la programmation d’un Forum d’Affaires, le 16 avril 2024 à Casablanca, lequel permet aux opérateurs économiques des deux pays de prospecter les nombreuses opportunités offertes par les deux pays en matière de commerce et d’investissement.