Maroc-Chine : Rencontres stratégiques pour des investissements transformateurs en marge du Sommet du FOCAC.
Chine, 4 au 6 septembre 2024
Le Chef du Gouvernement, M. Aziz AKHANNOUCH, représentant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé une délégation de haut niveau, composée du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser BOURITA, du Ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, M. Mohcine JAZOULI et du Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, M. Chakib ALJ, au Sommet du forum de la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu, mercredi 4 septembre 2024 à Beijing, sous le thème "S'associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau".
Le Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), créé en 2000, constitue une plateforme stratégique dédiée à l'approfondissement des relations entre la Chine et les nations africaines. Il s'agit d'un partenariat dynamique qui se distingue par sa capacité à favoriser des échanges mutuellement bénéfiques dans des secteurs essentiels comme les infrastructures, le commerce, l'éducation, la santé et les technologies.
En marge de sa participation au Sommet du FOCAC, Monsieur le Chef du Gouvernement, accompagné de Monsieur le Ministre de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, a pris part à plusieurs rencontres stratégiques avec des acteurs chinois notamment :
- Le Président de Gotion High Tech, M. Zhen LI, pour faire le point sur l'avancement du projet de Gigafactory à Kénitra. Ce projet, dédié à la production de batteries électriques, représente une étape clé dans l'ambition du Royaume de devenir un hub mondial de la production de batteries et un leader dans le secteur automobile.
- Le Secrétaire du Parti Communiste Chinois pour la province d'Anhui, M. Liang YANSHUN, afin d'explorer les opportunités de partenariat entre le Maroc et cette province.
- Et le Président du groupe SUNRISE, M. Lei XU. Cette réunion a permis de réaffirmer le soutien de l’État au projet stratégique de SUNRISE au Maroc. Ce projet prévoit la création de 11 000 emplois directs d’ici trois ans à travers l’implantation d’usines industrielles intégrées couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur.