Observatoire National de l'Investissement : Première réunion du comité de pilotage
Rabat, mercredi 22 mai 2024
Le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des Politiques Publiques, M. Mohcine JAZOULI, a présidé, mercredi 22 mai 2024 à Rabat, les travaux du 1er Comité de Pilotage du projet de mise en place de l'Observatoire National de l’Investissement (ONI). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu L’assiste, visant à générer 550 milliards de dirhams d’investissement privé et à créer 500 000 emplois entre 2022 et 2026.
L'objectif premier de la création de cet Observatoire est d’assurer le pilotage efficace dans la perspective de l'atteinte des objectifs précités, et ce en disposant de données fiables relatives à l'investissement privé et à la création d'emplois générés par ces investissements.
L'ONI s'appuiera sur les dernières technologies de Big Data et d'Intelligence Artificielle pour mesurer l'évolution de l'investissement et fournir des projections à court et moyen termes. Ce référentiel d'information permettra d'évaluer en temps réel la performance de la politique de l'Etat en matière d'investissement privé et de procéder, crescendo, aux ajustements nécessaires.
Outil de convergence par excellence des données liées à l'investissement, l'ONI sera conçu et développé suivant une approche de co-construction, en se basant sur l'expertise et les connaissances statistiques de ses principaux partenaires, tous présents à ce 1er Comité de Pilotage, à savoir le Ministère de l’Intérieur, des directions du Ministère de l’Economie et des Finances (DB, DGI, DDE, DEPP, DEPF), le Haut-Commissariat au Plan, Bank al-Maghrib, l’Office des Changes, l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations, l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, l’Observatoire Marocain de la TPME, le Comité National de l’Environnement des Affaires et les Centres Régionaux d’Investissement.