OMC : Le Maroc fait consensus lors de l’examen de sa politique commerciale
Genève, 22-24 avril 2024
Le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, représenté par M. Zakaria FARAHAT, Directeur de la Coopération Internationale, de la Communication et des Partenariats, a pris part aux travaux du 6ème Examen de la Politique Commerciale (EPC) du Maroc à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève, du 22 au 24 avril 2024.
L’Examen de la Politique Commerciale Marocaine a été conclu avec un consensus sans précédent parmi les membres de l’OMC, qui ont salué et félicité les réformes réalisées et entreprises sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans les domaines économiques, social et environnemental, à l’image de la Nouvelle Charte de l’Investissement.
Ce moment revêt une importance et une symbolique particulière, puisqu'il y a 30 ans aujourd'hui, plus de 120 pays se sont réunis à Marrakech pour remodeler le commerce mondial en signant l'Accord de Marrakech établissant l'OMC.
La délégation marocaine qui a été présidée par le Directeur Général du Commerce, M. Abdelouahed RAHAL, comprenait des représentants des départements de l’Industrie et du Commerce, de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de la Pêche, du Transport, ainsi que de la Direction Générale de la Douane, de l’Office des Changes, de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires, et de la Mission Permanente du Royaume du Maroc à Genève.