Rencontre des Entrepreneurs Francophones : Le Maroc, un pilier de développement économique et social dans l’espace francophone.
Marrakech, jeudi 30 mai 2024
Le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, Chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, M. Mohcine JAZOULI, a pris part, jeudi 30 mai à Marrakech, à la 4ème Rencontre des Entrepreneurs Francophones, organisée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) en partenariat avec l’Alliance des Patronats Francophones (APF).
Lors de son allocution d’ouverture, M. Mohcine JAZOULI a indiqué que « Compte tenu de sa relation séculaire avec les pays francophones et de ses relations politiques et économiques particulières avec les pays africains frères, le Maroc peut agir comme un pilier du développement économique et social de la Francophonie [...] J’ai la conviction que cette nouvelle phase de développement du Maroc doit se faire en partenariat avec l’espace économique de la francophonie pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, au service d’un monde plus durable. »
Il a également affirmé que « La francophonie économique est un levier de croissance puissant dans un monde en perpétuelle mutation, il nous incombe d’optimiser les corridors logistiques pour promouvoir le commerce entre nos pays, d’investir dans les compétences pour décupler le potentiel de nos économies, et saisir les opportunités offertes par la transition écologique de notre monde. »
Avec la participation de délégations économiques de 35 pays, cette rencontre entend connecter les entreprises des pays francophones pour dynamiser les échanges commerciaux et favoriser les investissements. Elle esquisse, ainsi, un horizon commun et un point d’appui pour ouvrir de nouvelles perspectives porteuses de développement, de prospérité et de solidarité dans l’espace francophone.